Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.2-Projets Biomédical > Lattice Project : lancement du projet HMMER
  • Brève

  Lattice Project : lancement du projet HMMER

mardi 19 juin 2007

Lattice, ce fût le véritable serpent de mer des projets BOINC, puisqu’il en était dejà question en janvier 2005 sur le forum de BoincFrance. Mais cette fois-ci le projet semble bel et bien lancé, l’application fonctionne sans aucune difficulté majeure depuis maintenant plus d’une semaine (il y a juste le % d’avancement des unités qui ne fonctionne pas encore).

Lattice est une plateforme multi-projets qui vise à fournir la puissance de calcul nécessaire à différentes recherches menées par les scientifiques de l’Université du Maryland.

La première recherche, celle qui fonctionne actuellement (HMMPfam), a pour but d’analyser l’alignement multiple des séquences biologiques à l’aide d’HMMER. Les unités peuvent durer de 20 minutes à 1h selon la puissance de votre ordinateur, et l’application utilise très peu de mémoire vive (entre 1 et 12 Mo de Ram). Donc pour le moment c’est le projet parfait pour toutes les configurations.

Plus d’informations sont données dans l’article Lattice Project dans la section biologie.

URL du projet : http://boinc.umiacs.umd.edu/ - INSCRIPTION

D’autres projets devraient par la suite fonctionner sous Boinc par l’intermédiaire de Lattice, notamment :

Marxan est un projet de Maile Neel et Joanna Grand dont le but est de comprendre la diversification biologique du vivant ainsi que les relations avec les processus écologiques et évolutionnistes qui ont crées cette diversité.

CNS, projet du Laboratory of David Fushman sur le docking moléculaire (liaison entre molécules) qui aidera dans la modélisation des structures de grands complexes multi-protéiques, et dans les interactions protéines-ligands

MDIV et IM, cette recherche du Dr Sarah Tishkoff a pour but d’établir une grande base de données de la diversité génétique, géographique, linguistique et culturelle des populations africaines. Cette étude sera importante pour reconstruire les origines de l’Homme moderne et l’Histoire des populations Africaines et Afro-américaines. Cette base de donnée sera également utile pour étudier la prévalence de certaines maladies génétiques dans ces populations (hypertension, diabète, cancer de prostate,...). Dans ce domaine, la génétique moléculaire utilise le polymorphisme de la séquence nucléotidique de l’ADN