Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.2-Projets Biomédical > [Projet WCG] Human Proteome Folding (HPF) ?
  • Article

  [Projet WCG] Human Proteome Folding (HPF) ?

lundi 1er janvier 2007, par pas93

Description du Projet Human Proteome Folding (HPF) tournant sous WCG

Il y a quelques années, les scientifiques ont accompli un ordre d’ébauche du génome humain. Tandis que nos gènes sont un lieu de stockage impressionnant d’informations, connaître les gènes est seulement le commencement de ce travail. Ce sont les protéines faites à partir de ces gènes qui effectuent réellement toutes les fonctions qui nous maintiennent en vie.

Cependant, les scientifiques ne connaissent toujours pas les fonctions d’une grande fraction des protéines humaines. Avec un arrangement de la façon dont chaque protéine affecte la santé humaine, les scientifiques peuvent développer de nouveaux traitements pour les maladies humaines.

Les énormes quantités de données existantes, peuvent servir à identifier les rôles des différentes protéines. Ainsi, c’est en analysant ces données que les scientifiques pourront connaître les fonctions de ces protéines. Cette analyse pourrait prendre des années avant d’être accomplie sur des superbes ordinateurs. Le nombre de formes dans lesquelles les protéines peuvent se plier est énorme. Les scientifiques recherchent toutes les formes possibles de repliements pour identifier la fonction correcte d’une protéine individuelle. C’est un défi colossal.

Le projet The Human Proteome Folding fournit aux scientifiques les données qui prévoient la forme d’un nombre très grand de protéines humaines. Ces prévisions donnent à ces scientifiques les indices à identifier pour déterminer les fonctions biologiques des différentes protéines du corps humain. Grâce à cela, les scientifiques peuvent développer de nouveaux traitements pour les maladies humaines telles que le cancer, le SIDA, le SARS, et la malaria.

ISB a conçu le projet The Human Proteome Folding pour WCG (acronyme de World Community Grid).

résumé :

Ce projet est une étude des nombreuses protéines humaines afin de déterminer le rôle de chacune et ainsi tenter de mettre au point des médicaments agissant directement sur ces protéïnes, responsables de certaines maladies. Le projet a commencé comme unique projet de WCG en novembre 2004 et est actuellement proche de sa fin (plus de 90% effectués). Ce projet utilise l’application Rosetta développée par Baker (projet Rosetta@home).