Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.2-Projets Biomédical > [Projet WCG] FightAIDS@Home ?
  • Article

  [Projet WCG] FightAIDS@Home ?

lundi 1er janvier 2007, par pas93

Description du Projet FightAIDS@Home / Lutte contre le SIDA tournant sous WCG

UNAIDS, le programme commun des Nations Unies sur le SIDA, a estimé qu’en 2004 plus de 40 millions de personnes dans le monde vivent avec VIH, le virus humain d’immunodéficience. Le virus a affecté la vie des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde. Actuellement, il n’y a aucun traitement en vue, seulement des traitement avec une variété de drogues.

Pr. Arthur J. Le laboratoire d’Olson à l’Institut de recherches Scripps (TSRI) étudie, grâce à l’informatique, les façons de concevoir des nouvelles drogues (médicaments) anti-VIH basées sur la structure moléculaire. Il a été démontré à plusieurs reprises que la fonction d’une molécule (une substance composée d’atomes) est rapprochée de sa forme tridimensionnelle. La cible d’Olson est le VIH protéase, une clé moléculaire du virus qui, lorsqu’elle se bloque, arrête le virus de grandir. Cette clé moléculaire, connue sous le nom de "inhibiteurs de protéase", esti une manière d’éviter le début du SIDA et de prolonger la vie. Le laboratoire d’Olson emploie des méthodes informatiques pour identifier les nouveaux médicaments, des candidats qui ont la bonne forme du virus et les caractéristiques chimiques pour bloquer la protéase du VIH. Cette approche générale s’appelle "la conception structurelle-basée de drogue", et selon les instituts nationaux, notamment l’institut national de la santé des sciences médicales générales, cette approche a déjà eu un effet pour la vie des personnes vivant avec le SIDA.

Bien plus provocant, VIH est "sloppy copier" (un copieur mouillé), ainsi il évolue constamment en nouvelles variantes, dont certaines sont résistantes aux médicaments courants. Il est donc essentiel que les scientifiques continuent leur recherche pour que de nouvelles drogues combattent cette cible changeante.

Les scientifiques peuvent déterminer par expérience les formes d’une protéine et d’une drogue séparément, mais pas encore les deux ensemble. Si les scientifiques savaient comment adapter une molécule de drogue à l’intérieur de l’emplacement actif de sa protéine de cible, les chimistes pourraient voir comment concevoir de meilleures drogues qui seraient plus efficaces que celles existantes.

World Community Grid / FightAIDS@Home exécute un logiciel appelé AutoDock développé dans le laboratoire de Pr. Olson’s. AutoDock est une suite d’outils qui prévoient comment les petites molécules, telles que des candidats médicaments, pourraient lier ou "s’accoupler" à un récepteur de la structure 3D connue. La toute première version d’AutoDock a été écrite dans le laboratoire d’Olson en 1990 par le Dr. David S. Goodsell. Depuis de nouvelle version a vu le jour grâce au Dr. Garrett M. Morris, qui a ajouté de nouveaux arrangements et stratégies scientifiques à AutoDock : moteur informatique plus robuste, plus rapide. AutoDock est utilisé par World Community Grid pour un grand nombre d’utilisateurs et donc un grand nombre de petites molécules différentes pour la protéase VIH. Ainsi on trouve plus rapidement de meilleures molécules avec cette technique informatique. Ces molécules sont ensuite choisies et examinées dans le laboratoire pour obtenir la meilleure efficacité contre le virus, le VIH.

En joignant nos forces à la puissance de World Community Grid, cette puissance qui augmente de jour en jour, l’institut de recherche du Scripps peut espérer trouver de meilleurs traitements plus rapidement .

World Community Grid, pour faire augmenter sa puissance informatique a rejoint le plus puissant réseau de calcul partagé (BOINC) sous forme de projet.

résumé :

Ce projet du SCRIPPS (comme predictor@home et Docking@home) vise à étudier le comportement de certaines molécules afin de cibler les molécules potentiellement utilisables dans la création de médicaments contre le SIDA.

Lexique :

VIH : Virus du sida.