Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
  • Article

  VTU@Home ?

lundi 12 février 2007, par pas93

Projet Lituanien, lancé le 13 Avril 2006

VTU ( Vilnius Gediminas Technical University) : Test de la plateforme BOINC, pour ensuite pouvoir lancer des projets dans le domaine médical. Un projet est dejà programmé sur la plateforme, sa mise au point devrait prendre un peu plus de 6 mois. Il devrait en principe démarrer vers la mi-2007.

Site officiel

Voici la réponse qu’un membre de l’équipe AMD users a obtenu après avoir contacté les administrateurs du projet :

En réponse à mon email, Aurimas Norkevicius (administrateur du projet) m’a confirmé que VTU était pour lui un projet d’essai et de mise en pratique du développement de projet sur la plateforme BOINC. Ce projet fait fonctionner une application simple qui comptabilise les nombres premiers dans une gamme donnée. Cependant, Norkevicius a indiqué qu’il a bientôt l’intention de lancer de vrais projets sur Boinc, mais il n’a pas indiqué dans quels domaines de recherche. Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus … »

On en apprends un peu plus sur le blog d’Aurimas :

Le projet http://boinc.vtu.lt/vtuathome/ est un projet d’essai. Il est développé pour examiner la plateforme BOINC et pour en apprendre plus sur son interface de programmation ( Le projet est en cours de construction et vos notes, suggestions et commentaires sont appréciés).

Le but du projet est de comptabiliser les nombres premiers dans un grand intervalle. Le plus mauvais algorythme est employé, car nous avons besoin de beaucoup d’heures de calcul et de beaucoup d’unités de travail. L’application obtient le début et la fin des nombres dans l’intervalle et divise chaque nombre de cet intervalle par chaque nombre de 1 à x.

Comme nous le savons il existe de meilleurs algorythmes :

1. Diviser le nombre courant par chaque nombre allant de 1 à sqrt (x) 2. Diviser le nombre courant par chaque nombre premier déjà connu allant de 1 à sqrt (x) ; C’est l’algorythme le plus connu. Avec quelques modifications l’opération de division peut être changée par une somme.

Nous avons plusieurs projets pour le futur :

1. Employer la plateforme pour optimiser les faisceaux de fils 2. Employer la plateforme pour résoudre des problèmes dans le domaine de la recherche médicale. 3. Employer la plateforme pour résoudre tout type de problème suggérés et intéressants. Vos suggestions sont également appréciées.

Merci à Heyoka pour le descriptif.