Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
  • Article

  Orbit@home

Modéliser la trajectoire des astéroïdes géocroisseurs

lundi 11 juin 2007, par pas93

En connaissant la trajectoire actuelle d’un astéroïde, il est possible de prévoir la trajectoire d’autres astéroïdes afin de prévoir leurs éventuelles collisions avec des astres.

Inscription

Site Officiel

Orbit@home permet en théorie de calculer les trajectoires des astéroïdes connus afin de connaitres les risques de collision avec la Terre, mais aussi de pouvoir observer une éventuelle collision avec une autre planète du système solaire ou encore avec des comètes (pour le début du projet les comètes ne seront pas présentes dans les calculs mais viendront par la suite).

Le projet est construit sur les bases de données de la NASA, le JPL(jet propulsion labotary), et d’autres observatoires mondiaux (NEOdys, astdys et MPC) qui mettent à la disposition les informations acquises de tous les astéroïdes répertoriés.

L’idée fondamentale est la suivante : chaque client différent peut travailler avec des données relatives à un asteroïde seul, parce qu’il n’y a aucune corrélation entre les asteroïdes (à l’exclusion de cas extrêmement rares, comme l’impact en forme d’étoile ou la perturbation de la gravité ; ces deux cas peuvent être manipulés dans une version améliorée d’orbit@home). Si le nombre de clients disponibles est plus grand que le nombre d’orbites à mettre à jour (des périodes en facteurs de redondance), il est possible de mettre à jour toutes les orbites ainsi que de nouvelles. C’est ensuite que l’on détermine l’orbite d’un astéroïde avec ce projet.