Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.1-Projets Astronomique > Galaxy Zoo - contribuez à améliorer les connaissances sur les (...)
  • Article

  Galaxy Zoo - contribuez à améliorer les connaissances sur les galaxies

dimanche 15 juillet 2007, par pas93

Galaxy Zoo est un projet partagé un peu particulier, puisqu’il ne fait pas appel à la puissance de calcul de votre ordinateur, mais à l’instar du projet Stardust@home lancé par la NASA en 2006, ce sont vos deux yeux ainsi que quelques neuronnes qui vont être sollicités. Mais cette fois-ci la recherche s’annonce beaucoup plus captivante que la traque

d’impacts de poussière interstellaire

emprisonnés dans l’aérogel de la mission Stardust.

L’objectif est de classifier les galaxies selon leur forme (galaxies elliptiques, spirales ou en coalescence), leur sens de rotation tout en éliminant les clichés d’étoiles, les trainées de satellites, et tout autres objets qui ne ressemblent pas à une galaxie. En participant, vous pourrez non seulement contribuer à la recherche scientifique mais aussi admirer certains recoins de l’univers que personne avant vous n’a encore vu.

Galaxy Zoo : http://www.galaxyzoo.org/

Et il y a du boulot puisque l’album photo que les internautes devront classer est constitué d’environ un million de galaxies parmis les quelques centaines de milliards que compterait l’univers observable. Tout les clichés ont été pris automatiquement par une caméra numérique installée sur un télescope de l’Observatoire Point Apache, dans le Nouveau-Mexique. L’équipe du projet est constitué de scientifiques des universités anglaises d’Oxford, et de Portsmouth, ainsi que de l’université américaine Johns Hopkins.

A l’heure actuelle aucun logiciel informatique n’est en mesure de reconnaitre la forme d’une galaxie de manière satisfaisante et de faire face à des caractéristiques étranges ou sortant de l’ordinaire, seule l’intelligence humaine est capable de réaliser cette tâche. Seulement voilà, si le travail se limitait aux seuls astronomes, il leur faudrait plusieurs années avant d’arriver au bout de leur labeur.

Kevin Schawinski, l’astrophycisien qui a initié le projet a réussi à classer 50.000 galaxies en une semaine. Même si c’est une belle prouesse, on est très loin du million de clichés à analyser.

Avec l’aide de 10.000 à 20.000 volontaires, la classification pourrait être effectuée en seulement un mois. Pour éviter les erreurs chaque cliché de galaxie sera distribué à plusieurs internautes, si les volontaires ne sont pas en accords sur la forme ou le sens de rotation de la galaxie,

les astronomes seront appelés à trancher. Le

cosmologiste Kate Land

s’attend à ce que les amateurs fassent un meilleur travail que les professionnels car ils sont plus instinctifs. Mais que vous passiez 5 minutes, 15 minutes ou 5 heures à utiliser le site, votre aide sera de tout façon inestimable.

L’étude aidera les chercheurs à comprendre comment les galaxies

interagissent et

se sont formées. Car les connaissances dans ce domaine sont encore très limitées, hormis que l’on sait depuis le début du siècle dernier grâce à

Edwin Hubble que

certaines sont spirales alors que d’autres sont elliptiques. Comme l’explique

Bob Nichol, astronome à l’université de Portsmouth "C’est un peu comme de savoir qu’il y a des hommes et des femmes dans le monde, mais de ne pas savoir d’où ils viennent ni en quoi ils diffèrent".

Par exemple, si le résultat de l’étude montre

que les galaxies proches les unes des autres tournent dans le même sens,

cela pourrait indiquer qu’elles se sont formées en même temps à partir d’une source commune.

Ce qui remettrait en question notre compréhension de la formation des galaxies et de la structure de l’univers, et donner des indications fondamentales dans le domaine de

la cosmologie et de la physique des particules.

 

Galaxie tutorial en français - Comment participer

Votre travail est extrêmement simple ! Tout que vous avez à faire est d’observer attentivement les caractéristiques types d’une galaxie spriale et elliptique. En fait, comme vous êtes un humain et pas un ordinateur, il devrait vous être facile de classifier la plupart des galaxies puisqu’elles sont clairement spirales ou clairement elliptiques. Sur cette page, vous allez vous entrainer à classifier les galaxies. Sur la page suivante, vous participerez à une courte épreuve pour examiner vos compétences. Si vous ne passez pas l’épreuve, vous pouvez essayer de nouveau. Une fois que vous avez passé l’épreuve, vous pourrez commencer à contribuer à la recherche scientifique du projet

Galaxy Zoo !

 

Section 1A - Galaxies spirales ou elliptiques

Ceci est une galaxie spirale (Spiral Galaxy) vue de face. Vous pouvez clairement voir les bras en spirale et un

renflement central.

Cette galaxie elliptique (Elliptical Galaxy) est constituée

d’une simple concentration d’étoiles. Il n’y a aucun disque ou bras en spirale.

Pour chaque section, vous devez vous rendre sur le site du projet en anglais pour effectuer un petit entrainement. Il faut cliquer sur chaque image pour avoir la réponse :

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 1A)

 

Section 1B ... Quelques galaxies spirales ou elliptiques plus délicates à déterminer

Certaines galaxies sont un peu plus embêtantes. Comme vous l’avez noté dans la section précédente, certaines galaxies spirales peuvent ressembler aux galaxies elliptiques lorsqu’elles sont vues de coté. En outre, il est difficile d’appercevoir les bras de certaines faibles galaxies spirales. Maintenant, voyez si vous pouvez séparer les véritables galaxies elliptiques des galaxies spirales.

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 1B)

 

Section 1 C ... Galaxies en coalescence

Parfois, les galaxies se heurtent , ou se rapprochent. Elles sont appellées des galaxies en coalescence (merging galaxies). Les galaxies en coalescence sont très intéressantes pour les astronomes parce que nous pensons que les grandes galaxies se sont formées par la fusion de petites galaxies - lorsque nous voyons des galaxies en coalescence, nous pouvons voir un instantané sur la façon dont se déroule ce processus. Lorsque vous recherchez des galaxies en coalescence, rechercher les endroits où les deux galaxies semblent fusionner l’une dans l’autre. Les galaxies doivent être étroitement liées, et vous devriez pouvoir voir un certain raccordement entre elles. Lors de l’épreuve ou dans votre analyse de galaxie, à chaque fois que vous voyez ceci, cliquer sur le bouton

"Mergers" (fusion)

Bien que les galaxies en coalescence soient intéressantes, elles sont également rares. Vous pouvez classifier des centaines de galaxies avant de voir un mélange de galaxies. Mais si vous voyez un, faites attention à bien le signaler !

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 1C)

 

Section 1D ... Quelques galaxies spirales ou elliptiques extrêmement délicates à déterminer

Maintenant voilà la section la plus dure. De nombreuses galaxies du projet GalaxyZoo sont très faibles puisque situées à des milliards d’années-lumière de nous. Il peut être extrêmement délicat de dire à quelle catégorie elles appartiennent. Voyez si vous pouvez déterminer si ces galaxies sont spirales ou elliptiques !

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 1D)

Lors de l’analyse des vraies galaxies, deux boutons caractéristiques vous seront présentés : cliquez sur celui correspondant à la forme de galaxie adéquate.

Maintenant vous êtes prêt à étudier la Section 2 du tutorial

 

Section 2A ... Galaxies spirales tournant dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire

Si vous déterminez qu’une galaxie est spirale, alors vous serez également invités à déterminer si elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre du point de vue d’un observateur situé dans notre galaxie.

Avec les galaxies en spirale vues de face, c’est une tâche extrêmement simple. Voici à quoi ressemblent les deux types de galaxies spirales :

 
Ceci est une galaxie spirale vue de face et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (clockwise)
 
Ceci est une galaxie spirale vue de face et tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (anti-clockwise)

Et, d’ailleurs, vous avez raison, nous avons utilisé deux images miroir d’une même galaxie pour démontrer plus clairement la différence. Notez comme les bras des deux types de galaxies en spirale indiquent la trajectoire opposée à leur mouvement, comme si ils étaient trainées derrières elles.

Pour les galaxies qui sont observées selon un certain angle par rapport à leur angle de rotation, la détermination pourrait être plus difficile. Voyez ci-dessous les images de deux de ces galaxies, mais on peut encore discerner dans quel sens s’effectue leur rotation

 
Ceci est une galaxie spirale vue de coté et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (clockwise)
 
Ceci est une galaxie spirale vue de coté et tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (anti-clockwise)

Pour les galaxies vues complétement de coté, il est impossible d’établir à l’aide d’une seule image dans quel sens s’effectue leur rotation. De telles galaxies seront à classer dans la catégorie

edge-on (vue de coté)

 

Section 2B

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 2B)

 

Section 3 ... étoile / ne sais pas (étoiles, traces vertes, galaxies irrégulières, et autres)

En plus des galaxies, il se pourrait que vous observiez des objets qui vous semble étrange, des clichés de ce type :

 

Image de gauche - un objet lumineux avec des traits de lumière sortant du centre, c’est plus le signe - d’une étoile. Les traits de lumière se produisent car la lumière de l’étoile se plie autour des quatre piliers qui soutiennent le miroir du télescope. Elles ne font pas réellement partie de l’étoile.

Image de droite - un trait de lumière brillante et colorée coupant l’image que vous essayez de classifier - c’est la traînée d’un satellite. Lorsque les satellites tournent autour de la Terre, la lumière du soleil se reflète sur leurs panneaux solaires, les rendant par la même occasion très lumineux. Comme le satellite se déplace lorsque l’appareil photographique du télescope prend une image, le satellite fait une traînée - une strie sur l’image. La traînée est colorée car les images en couleur de ce site sont réalisées en combinant trois images en noir et blanc, et le satellite n’est apparu que sur une seule image.

Dans l’épreuve ou dans votre analyse de galaxie, à chaque fois que vous reconnaitrez une étoile ou une traînée de satellite, cliquer sur le bouton qui indique

"Star/don’t know" (étoile/ne sais pas) . Maintenant, essayez de reconnaitre quelques cas type pour vous exercer à faire la différence entre les étoiles, les traînées de satellites, et les vraies galaxies.

Effectuez le test : http://www.galaxyzoo.org/Tutorial.aspx (Part 3B)


 

Examen d’analyse de galaxies

Pour rendre votre travail plus facile, quatre boutons vous seront présentés :

Spiral Galaxy (Galaxie spirale),

Elliptical Galaxy (galaxie elliptique),

Star/Don’t Know (étoile/Ne sais pas), et

Mergers (fusion de galaxies) . Le bouton pour les galaxies spirales sera subdivisé avec

Clock (pour les galaxies spirales tournant dans le sens des aiguilles d’une montre), Anti (pour les galaxies spirales tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), et Edge On (pour les galaxies vues de coté et dont le sens de rotation ne peux pas être déterminé). Vous devrez cliquer sur le bouton le plus approprié. Si vous ne pouvez pas discerner la direction de la rotation, par exemple parce que l’image est brouillée ou si il est difficile de discerner les bras en spirale, vous cliquerez sur le bouton Edge On.

Voila, normalement maintenant vous devez être prêt à débuter, vous pouvez vous inscrire et enchainer sur le Test

Le test permet de s’assurer que vous avez bien intégré toutes les notions. 15 images vont vous être proposées, si vous répondez correctement au minimum à 8 d’entre elles vous serez autorisés à participer au projet.

Si vous ne réussissez pas du premier coup, pas de panique, vous pouvez relire le tutorial puis repasser le test une seconde fois.

Si vous avez des problèmes venez en parler sur le forum (inscription)

Si vous découvrez quelque chose de VRAIMENT peu commun ou de très étrange qui ne ressemble à aucun exemple qui a été présenté auparavant, alors envoyez nous un mail avec le numéro de référence (Galaxy Ref)

 

Petit récapitulatif des boutons avec leur signification :

Galaxie spirale tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Galaxie spirale tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Galaxie spirale vue de coté, impossilité de déterminer dans quel sens tourne la galaxie
Galaxie elliptique
Etoile/Ne sais pas
Galaxie en coalescence (2 galaxies qui sont entrées en collision et ont fusionné)