Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.1-Projets Astronomique > Planetquest, le point sur l'avancé des préparatifs avant-projet
  • Article

  Planetquest, le point sur l’avancé des préparatifs avant-projet

mercredi 8 août 2007, par pas93

L'équipe Boincsynergy vient de recevoir un message de Laurence Doyle, président directeur du projet PlanetQuest. Voici les grandes lignes de ce message, qui est accessible en anglais à cette addresse.

Le peu d'évolution actuel du projet est dû à un manque de financement qui pourrait être résolu si le financement initial nécessaire à la finition de l'alpha test du logiciel était obtenu. Ce qui permettrait par la suite la signature de personnes en tant que membre souscripteur au projet Planetquest. Le projet ne dispose pas encore de suffisamment de données (les courbes de lumière des étoiles) pour pouvoir tester le système et pouvoir accueillir 100.000 utilisateurs au cours de la première année de calcul (ce qui est le soucis principal des organisateurs du projet). Il faut également s'occuper des problèmes allant de l'acquisition des données jusqu'à l'ajustement des différents modèles de courbe de lumière (l'algorithme de détection du transit d'une planète devant une étoile).

La majeure partie du personnel du projet est également composé de personnes extrêmement occupées travaillant en entreprise ou sur d'autres projets. Ainsi Planetquest n'a pas reçu l'attention nécessaire pour pouvoir avancer aussi rapidement que ce qui était initialement prévu, car pour le moment le projet est en grande partie (mais pas entièrement) un projet de bénévoles. Tout devrait s'accélérer à partir de cette année, lorsque la version alpha de l'application Collaboratory sera distribuée, et que la partie pédagogique du site internet commencera à être mise à jours quotidiennement. Laurence Doyle s'active actuellement pour recueillir des fonds et pour écrire un plan d'activité global pour que tout ceci soit en place le plus rapidement possible. La réalisation du projet est extrêmement complexe mais l'idée de base est facilement compréhensible. Puis à Laurence Doyle de conclure :

"Après 7 ans depuis l'idée initiale, nous sommes encore les seuls à proposer un projet tel que Planetquest, ce qui m'étonne un peu. La puissance de calcul (c'est à dire la loi de Moore) a augmenté d'un facteur 25 depuis cette date, ainsi nous avons dû rassembler beaucoup plus de données. Notre équipe est prête à avancer dès que nous obtiendrons le soutien nécessaire à la dernière phase de programmation. Merci infiniment pour vos questions, je serai heureux de répondre à toutes autres questions que vous pourriez vous poser." (Contact)