Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.1-Projets Astronomique > La mystérieuse tache bleue, une découverte réalisée par une participante à (...)
  • Brève

  La mystérieuse tache bleue, une découverte réalisée par une participante à Galaxy Zoo

dimanche 13 janvier 2008

"Anyone ?" c’est par cette question qu’Hanny présenta l’objet sur le forum du projet Galaxy Zoo. Elle venait de tomber sur une étrange tache bleue qu’aucun des scientifiques du projet ne pouvait réellement expliquer. Cette tache apparaît juste à coté d’une galaxie plûtot massive, ce pourrait être une galaxie spirale ou une galaxie quelque peu perturbée.

Explication scientifique Pour commencer, les scientifiques du projet ne disposaient d’aucun indice. La mystérieuse tache n’avait pas de spectre, ainsi ils ne pouvaient pas dire grand chose. Elle pouvait aussi bien être située dans notre Voie Lactée, à la même distance que la grande galaxie d’à coté, elle pouvait même être située aux confins de l’Univers. Bill Keel a légèrement amélioré l’image du SDSS (voir ci-dessous) pour révêler une intriguante structure qu’on a appelé l’objet d’Hanny Voorwerp (du nom de la personne qui a posté cette image sur le forum de Galaxy Zoo)

Les 5 filtres SDSS (g,u,r,i,z) revêlent une intriguante structure pour l’image obtenue avec le filtre g

L’objet semble être extrêmement brillant sur l’image obtenue avec le filtre g et quasiment absent sur les autres images. Ce qui laisse penser à un objet à raies d’émission, c’est à dire un objet qui émet la plus grande partie de sa lumière suite à des transitions atomiques très particulières. Cela signifie généralement que nous observons du gaz ionisé (un plasma) et non pas des étoiles. Toujours est-il que ce pourrait être n’importe quoi. Bill Keel a également obtenu une image multi couleurs à l’aide du télescope SARA de 0,9 mètre de diamètre situé à Kitt Peak. Les trois couleurs sont ici plus proches de ce qu’un oeil humain devrait voir en observant cette tache. Ainsi comme l’a judicieusement signalé Bill, il serait plus approprié de parler de la mystérieuse tache *verte*.

Les scientifiques de Galaxy Zoo ont contacté une de leurs connaissances travaillant sur le télescope William Herschel de La Palma (miroir de 4,2 mètres de diamètres) et sont arrivés à le convaincre de mesurer le spectre de Voorwerp. Il apparaît que Voorwerp est... *roulement de tambour* situé à la même distance que la grande galaxie d’à coté. Ce qui implique qu’elle est plutôt grande et lumineuse. Que signifie tout celà ? Que se passe t’il à l’intérieur de Voorwerp ? Ce n’est pas encore très clair. Les scientifiques de Galaxy zoo doivent convenablement analyser le spectre pour comprendre exactement ce qui s’y passe. C’est probablement des étoiles en formation avec un taux de formation très important, provoquant l’ionisation d’énormement de gaz et le faisant briller. Une image plus appronfondie devrait être prise pour trouver une preuve de l’interaction entre la grande galaxie et Voorwerp. Que se passera t’il ensuite ? Les scientifiques auront du pain sur la planche pour mieux comprendre cette mystérieuse tache. Actuellement, Voorwerp est un peu moins mystérieuse que lors de sa découverte, mais il y a encore beaucoup d’amusement en perspective pour comprendre ce qui se passe réellement là bas. Cette découverte montre également le pouvoir de Galaxy Zoo et de l’observation des images avec les yeux des bénévoles. Si Hanny n’avait pas reperé cette galaxie et demandé des explications sur le forum, le scientifiques ne seraient actuellement pas au courant de cet objet.