Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 1-Présentation > Courte description de chaque projet
  • Article

  Courte description de chaque projet

jeudi 30 novembre 2006, par pas93

Courte description de chaque projet

Courte description de chaque projet:

 

 

Simap :

Simap est un projet du domaine biomédical comme proteinpredictor@home, rosetta@home, etc... Il est complémentaire. Simap est une sorte de classification des séquences similaires de protéines. Ce projet permet d'améliorer les calculs sur les autres projets biomédicaux en rapport avec les protéines en fournissant des données pré-calculées (pour éviter de recalculer plusieurs fois le même genre de données en connaissant les similitudes et en représentant les espaces connus des protéines).

 

Proteinpredictor@home :

Proteinpredictor@home est un projet du domaine biomédical comme simap@home, rosetta@home, etc... Il est complémentaire. Proteinpredictor@home s'occupe d'examiner de nouveaux algorithmes, méthodes d'évaluation et de prévision de nouvelles structures de protéines. A long terme, le projet devrait faire de véritables prévisions de structures protéiniques.

 

Rosetta@home :

Rosetta@home est un projet du domaine biomédical comme simap@home, proteinpredictor@home, etc... Il est complémentaire. Rosetta@home est plus centré sur les protéines puisque son but est de développer un modèle amélioré intra et intermoléculaire et d'employer ce modèle pour prévoir et concevoir les structures et les interactions macromoléculaires.

 

World Community Grid :

World Community Grid est un projet du domaine biomédical comme simap@home, proteinpredictor@home, etc... Il est complémentaire. World Community Grid consiste à plier une chaîne d'acides aminés dans plusieurs sens possibles et à évaluer à quel point chaque pliage suit ses règles, c'est à dire de comprendre la façon dont ces acides aminés s'assemblent ou pas.

 

Folding@home :

Folding@home est un projet du domaine biomédical comme simap@home, rosetta@home, etc... Il est complémentaire. Folding@home veut résoudre le problème des proteines qui se plient. Pour cela il doit casser la barrière des micro-secondes en répartissant le travail sur plusieurs ordinateurs (utilisation de Boinc). Ce projet est un des projets qui a eu le plus de succès puisqu'il a déjà aidé à déterminer la façon dont les protéines se plient.

 

Projet Lattice :

Projet Lattice est un projet du domaine biomédical comme rosetta@home, simap@home, etc... Projet Lattice est en fait un regroupement de plusieurs petits projets. Son but est de centraliser ces petits projets. En ce moment, les responsables du projet développent des logiciels pour une vingtaine d'études différentes en génétique moléculaire, en biologie moléculaire, et découpage de séquences protéiniques, de l'ADN etc...

 

Seti@home :

Seti@home est un projet dans le domaine de la radioastronomie. Il récupère les signaux radios reçus grâce au plus grand radiotéléscope du monde (celui d'Arecibo) et envoie des petits bouts d'enregistrement ensuite à plusieurs milliers d'ordinateurs pour qu'ils les calculent. Ils déterminent grâce à une application si un signal renvoyé est artificiel ou naturel. Ce projet recherche donc l'existence dans l'univers d'une vie "extraterrestre".

 

LHC@home :

LHC@home est un projet du domaine de la physique nucléaire. Il vise à simuler les trajectoires des particules élémentaires dans le futur accélérateur à particules du CERN à Genève. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) est le plus grand centre scientifique au monde dans ce domaine.

 

Sztaki Desktop Grid :

Sztaki Desktop Grid est un projet qui s'inscrit dans le domaine des mathématiques. Le but du projet est de trouver tous les systèmes de numération binaires généralisés jusqu'à la dimension 11. Ce travail consiste à vérifier la théorie des cordes. Si cette théorie était vérifiée, alors elle rapprocherait les 2 théories d'Einstein (la théorie de la relativité et celle de la mécanique quantique) qui s'opposent à l'heure actuelle.

 

Einstein@home :

Le projet EINSTEIN@home est un projet du domaine astronomique. Il permet de partir à la recherche des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale. Ce n'est qu'actuellement, au 21ème siècle, que la technologie a suffisamment évolué pour que les scientifiques puissent les détecter et les étudier grâce à deux observatoires d'ondes gravitationnelles, le LIGO et le GEO600, qui envoient les données collectées aux ordinateurs sur BOINC.

 

Xtremlab :

Le projet xtremlab est un projet qui permet d'étudier BOINC lui même. Il étudie les performances actuelles et essaie de combiner diverses technologies de grilles dans le but de trouver comment augmenter les performances de tous les autres projets.

 

Orbit@home :

Orbit@home est un projet du domaine astronomique. Il récupère des informations collectées sur une base de données sur les astéroïdes pour les envoyer vers des ordinateurs reliés à BOINC pour qu'ils calculent les trajectoire de chaques astéroïdes pour savoir s'ils toucheront la Terre ou d'autres planètes du système solaire et dans combien de temps.

 

µFluids@home :

Le projet µFluids est une simulation, à l'aide d'un grand nombre d'ordinateurs, du comportement d'un fluide composé de deux phases en microgravité et des problèmes microfluidiques, tout ceci à des échelles de l'ordre des nanotechnologies.

 

Climateprediction.net :

Climateprediction.net est un projet qui fait des simulations de notre climat dans les 100 années à venir, en alternant des facteurs et grâce aussi aux données des dernières années.