Boinc - Equipe de la Science

Site de la miniteam Equipe de la Science composante de L’Alliance Francophone sur la grille de calcul partagé et bénévole BOINC.
Accueil du site > 7.2-Projets Biomédical > Help Conquer Cancer : World Community Grid
  • Article

  Help Conquer Cancer : World Community Grid

mercredi 14 novembre 2007, par pas93

Statut et résultats du projet : 

Vous pourrez trouver les informations détaillées, et l'avancement du projet sur la page web de l'Université de Toronto. Vous pouvez écrire vos commentaires, vos remarques et vos questions sur ce forum : Help Conquer Cancer forum.

 

Objectif :

 L'objectif du projet Help Conquer Cancer est d'analyser des images ( 86 millions ) représentant 9 400 proteines étant suspectées de jouer un rôle dans le développement de différents cancers. Ces protéines seront traitées par cristallographie, cette méthode devrait aider les chercheurs à trouver des protéines inconnues et suspectes. Pour en arriver à la création d'une liste de cette envergure, les protéines seront triées par forme et groupements chimiques. Avec tout ceci, ce projet améliore d'une manière importante l'idée des chercheurs sur le début du cancer ainsi que sa progression et permettra de trouver un traitement plus efficace.

 Significations :

Dans le but de comprendre de manière significative le cancer et ses traitements, la nouvelle approche thérapeutique se veut capable de repérer les métastases (ou bien la dispersion du cancer, d'une autre partie de l'organisme). Elle devrait être capable non seulement de détecter la maladie, mais aussi elle devrait permettre d'identifier précocément les premier marqueurs de la maladie.

 

 

Les chercheurs ont réussi une découverte importante lors d'une étude sur plusieurs cas de cancers humains, et ce même s'ils n'avaient qu'un nombre limité d'informations concernant les protéines étudiées. Malgré cela, pour mieux comprendre les cancers et les traitements associés, il est primordial pour les scientifiques de découvrir de nouvelles protéines impliquées dans des cancers, mais il faut connaître aussi leurs structures et fonctions.


Les scientifiques sont particulièrement intéressés par certaines protéines qui pourraient avoir des relations fonctionnelles dans les cancers. Ces protéines sont soit sur-exprimées, soit sous-exprimées dans les cancers, ou bien encore ces protéines ont été modifiées ou ont subi une mutation, de telle façon qu'au final, leur structure est modifiée.


L'amélioration de la cristallographie par rayons X devrait permettre rapidement aux chercheurs de déterminer la structure de nombreuses protéines impliquées dans des cancers. Ceci conduira à une amélioration de la compréhension du rôle joué par ces protéines et cela devrait permettre potentiellement de trouver un traitement pour ces maladies mortelles.